Pour les seniors, différentes gestes et précautions assurant le maintien d’une bonne santé sont à préconiser. Avec l’âge, l’organisme tend effectivement à se fragiliser et le corps devient un terrain propice aux maladies.

Que faire pour rester en forme ? Découvrez toutes les informations relatives à ce sujet dans notre article.

Comment rester en forme quand on est sénior !

Être en bonne santé ne signifie pas tout simplement profiter d’une bonne condition physique, c’est aussi se sentir bien mentalement et socialement.

Différents moyens permettant de favoriser la santé sont accessibles aux seniors.

Que faire pour rester en bonne santé ?

Les professionnels de la santé s’accordent à dire que la pratique d’une activité sportive régulière et modérée est gage d’une santé de fer pour les seniors. Mais il est aussi indispensable d’entretenir une vie sociale active et d’opter pour une alimentation adaptée.

Faire des exercices physiques

Faire un peu de sport, ne vous permettra certes de retrouver vos ardeurs d’antan, mais cela sera bénéfique pour votre santé. Il est conseillé de s’adonner quotidiennement à des exercices simples et doux comme :

  • La marche

  • Les randonnées

  • La gymnastique

  • La natation

Pour connaître l’activité conforme à votre état physique, consulter votre médecin traitant. Et souvenez-vous, l’excès est à proscrire. Il faut toujours se ménager.

Entretenir la vie sociale

Nombreux sont les seniors sujets à la solitude, un phénomène qui défavorise pourtant la protection de la santé des aînés. Pour y remédier, voici quelques conseils parmi tant d’autres :

  • Restez en contact avec votre famille, vos amis, etc. : la distance rend les choses difficiles, mais Internet est là pour pallier à ce problème. Mettez-vous au numérique, car cela est plus facile qu’il n’y paraît ! 

  • Faites du bénévolat : différents programmes sont particulièrement dédiés aux seniors

  • Prenez part aux festivités et autres regroupements organisés dans votre quartier 

Adopter une bonne alimentation

Une bonne alimentation va de pair avec une pratique quotidienne d’activités physiques. Mais c’est quoi une alimentation équilibrée ?

Le régime alimentaire des personnes âgées doit contenir les éléments essentiels à l’organisme : du féculent, des protéines, du calcium,…

Ci-après quelques exemples d’aliments où vous trouverez ces nutriments et que vous devez manger au quotidien (répartis dans les trois repas principaux) :

  • Les légumes

  • Les fruits

  • Les produits laitiers : yaourt, fromage…

  • Les céréales

  • Les viandes

  • Les poissons 

Bien s’hydrater est aussi recommandé (au moins 2 l/jour).

Attention au sucre

Hormis la perte d’appétit, un changement des papilles gustatives peut également survenir avec l’âge. Pour les personnes âgées qui en sont sujettes, toutes les nourritures semblent fades. Ainsi, elles tendent à privilégier les produits sucrés. Rappelons que la surconsommation de sucre favorise le risque de diabète.

Pensez également à demander l’avis de votre médecin traitant sur les compléments alimentaires. Si les apports fournis par les aliments naturels sont insuffisants, ces derniers peuvent les substituer.

Souscrire une mutuelle santé pour vieillir en sécurité

Quand on fait référence à la santé, on pense directement à la facture engendrée par les frais de soins : consultations optiques, hospitalisations, traitements dentaires : achats de prothèses, etc.. Autant le dire, les besoins sanitaires sont nombreux et bien fournis quand on prend de l’âge.

Pour pouvoir faire face à toutes ces factures, il y a, bien entendu, la Sécurité sociale. Malheureusement, elle ne couvre pas tous vos besoins et ne rembourse même pas certains soins.

La solution face à ce remboursement incomplet ou insuffisant est, bien entendu, la souscription à une bonne mutuelle santé. Aussi appelée complémentaire santé, cette alternative vous permet de faire des économies intéressantes. Ce sera également l’occasion de se protéger efficacement contre les problèmes financiers.

De nombreux assureurs proposent des garanties intéressantes sur le marché. Cependant, diversité rime souvent avec dilemme lors du choix. Tous les contrats d’assurance santé ne se valent pas forcément en termes de qualité.

Comment être sûr de faire le bon choix ? L’astuce la plus simple pour une prise de décision maline est de se focaliser sur le rapport qualité/prix.

Une offre chère n’est pas obligatoirement la plus intéressante tout comme une formule abordable n’est pas forcément de mauvaise qualité. Le tout est de vous plonger dans les garanties stipulées dans le contrat.

Généralement, le contrat est établi en fonction de vos besoins. Si vos besoins présents et futurs sont couverts et que la valeur de la cotisation est correcte, alors vous êtes sur la bonne voie.

Pour vous aider dans la démarche de choix, vous pouvez très bien vous tourner vers l’utilisation d’un comparatif de mutuelle santé complémentaire comme Santors https://santors.fr/. En y faisant analyser les différentes garanties qui se proposent à vous, vous aurez en quelques clics un aperçu des modalités des différents contrats.

Conclusion

La préservation de la santé des seniors est au centre de la préoccupation de tous. L’État et diverses organisations d’envergure œuvrent ensemble pour mettre sur pieds des programmes visant à assurer une bonne santé pour les seniors.

Soucieux du bien-être des seniors, l’OMS a par exemple établi une stratégie qui « … vise à fournir un cadre d’action global sur le vieillissement et la santé, à identifier les lacunes et à proposer des priorités pour le futur, qui soient pertinentes tant pour les pays à revenu faible et intermédiaire, que pour les pays à revenu élevé » selon un article paru sur » https://www.who.int/ageing/global-strategy/fr/