Qu’est-ce que l’hospitalisation à domicile ?

La HAD ou Hospitalisation à domicile est très avantageuse pour les séniors. En effet, elle procure au patient la possibilité de pouvoir vivre chez eux, tout en étant sous l’observation et le suivi de personnel médical et paramédical. Ce service évite au patient d’être admis dans les institutions médicales, comme les cliniques ou les hôpitaux.

Les conditions requises pour jouir d’une hospitalisation à domicile

L’hospitalisation est à domicile est envisageable si les conditions suivantes sont remplies :

  • Le patient est hospitalisé et le médecin juge qu’on peut continuer les soins et les traitements au domicile du concerné. Il peut aussi décider d’opter à la HAD si le patient est dans un état ne nécessitant pas son maintien à l’hôpital. 

  • Le patient accepte son hospitalisation à domicile. Ses proches doivent aussi donner leur approbation. En effet, le patient a le droit de ne pas accepter d’être traité chez lui. L’entourage familial aussi peut ne pas donner l’accord nécessaire. Dans ce cas, le patient est traité à l’hôpital de manière normale.

  • Le domicile du patient est adapté pour effectuer l’hospitalisation à domicile. Il est à noter que le domicile du patient peut être son domicile personnel, mais aussi les établissements comme les EHPAD ou les maisons de retraite.

L’hospitalisation à domicile ne peut être réalisée que par le biais de prescriptions médicales faites par le médecin traitant ou le médecin hospitalier. Cette prescription peut être faite à la suite d’une consultation ou d’une hospitalisation. 

Cette prescription doit aussi recevoir l’aval du médecin coordonnateur de l’hospitalisation à domicile. L’équipe qui assurera le HAD établira un projet thérapeutique avec le médecin traitant et l’équipe composée de spécialistes en plusieurs disciplines du service qui a rédigé la prescription.

L’équipe qui assurera l’hospitalisation à domicile entame une visite du domicile du patient et s’assure si le lieu remplit correctement les conditions requises pour la prise en charge. Il définit ensuite les matériels nécessaires pour réaliser à bien le traitement. Tous les équipements et les matériels indispensables seront envoyés au domicile du patient par l’établissement médical ou par un prestataire que ce dernier a sollicité.

Conditions d’une hospitalisation à domicile

Pour bénéficier de ce service, il faut que le patient habite dans une zone couverte par le service d’hospitalisation à domicile ou se trouvant dans un établissement d’hébergement médicalisé, acceptant les HAD.

Par ailleurs, il faut que le service dispose d’une place et que l’établissement d’hospitalisation à domicile remplisse les normes d’établissement de santé, notamment en ce qui concerne la qualité des soins offerts, mais aussi en termes de sécurité. Une hospitalisation à domicile ne peut être effectuée que si seulement le médecin traitant du patient l’autorise. Le médecin traitant est le pivot de la HAD.  

Pour alléger vos frais d’hospitalisation, souscrivez-vous à une mutuelle santé. Santors peut vous aider à bénéficier de la meilleure offre. L’Assurance maladie assure la prise en charge de 80% de l’hospitalisation à domicile. Le reste qui est de 20 % est assuré par les mutuelles santés. Mais dans le cas d’une maladie de longue durée, l’Assurance maladie assure l’intégralité de la prise en charge.



Sources 

https://senior.mutuelles-comparateur.fr/hospitalisation-domicile-personnes-agees/

https://www.essentiel-autonomie.com/etre-aide-lorsqu-aide-proche/quelles-demarches-prise-charge-hospitalisation-domicile