L’arthrose est aussi appelée « arthropathie chronique dégénérative ». Cette maladie est très répandue et touche plus particulièrement les séniors, même si elle peut survenir chez d’autres personnes de tranche d’âge différente. On retrouve cette maladie chez plus de 85% des personnes âgées de plus de 70 ans. Elle est une maladie invalidante. Elle se caractérise par l’usure du cartilage articulaire qui provoque de vives douleurs et cause la déformation de l’articulation.

Quelles sont les causes de l’arthrose ?

L’arthrose est une maladie articulaire dégénérative. Elle rend les articulations fragiles, et peut même invalider le patient en le privant de réaliser des gestes courants dans la vie quotidienne. Les zones qui peuvent être touchées sont la colonne vertébrale, les hanches, les genoux ou les doigts. Même si la plupart des personnes touchées sont des personnes âgées, on ne peut pas dire que toutes les personnes âgées seront systématiquement touchées par cette maladie. 

Toutefois, on peut affirmer que l’âge constitue un facteur de risque dans l’apparition de la maladie. On peut aussi citer la surcharge pondérale et la présence de diabète. L’hérédité, les luxations ou l’entorse mal soignées peuvent aussi favoriser la maladie. Il a été constaté aussi que les femmes sont plus indiquées à développer la maladie par rapport aux hommes.

Quelles sont les symptômes de l’arthrose ?

L’arthrose ne se présente pas de la même manière pour les personnes qui en sont touchées. Son évolution diffère aussi en fonction de la personne. De vives douleurs sont ressenties lorsqu’on réalise un mouvement qui nécessite la contribution des articulations touchées par l’arthrose. On constate aussi des raideurs sur ces zones. Le patient ne peut plus marcher convenablement et des chutes peuvent résulter de cette difficulté. 

L’arthrose se manifeste par des articulations sont moins souples lors des variations de températures. On peut constater des gonflements et selon le cas, des inflammations. Petit à petit, la maladie déforme les articulations et on aperçoit des formations d’excroissances osseuses qui sont malheureusement irréversibles.

Quels sont les traitements de l’arthrose ?

Il n’existe aucune thérapie pour guérir totalement l’arthrose. Elle est une maladie qui n’est pas facile à traiter. Néanmoins, il existe des traitements pour soulager les douleurs et ralentir cette maladie. Les professionnels de santé utilisent à cet effet des antalgiques et des anti-inflammatoires. Chez les patients où la maladie est dans un stade avancé, les médecins peuvent procéder à des injections de corticoïdes. Des médicaments conditionnés en gel ou patch sont aussi applicables sur la zone touchée pour soulager les douleurs.

Il est aussi indispensable d’avoir une bonne hygiène de vie pour contribuer efficacement au traitement de la maladie. Evitez les surcharges pondérales et pratiquez une activité physique adaptée et régulière, accompagnée d’une bonne alimentation, saine et équilibrée. Il faut aussi que le patient s’abstienne de porter des charges importantes. S’il s’agit d’une arthrose du genou, le port de semelles orthopédiques constitue un moyen de limiter les effets de la maladie.

La kinésithérapie est aussi un traitement indispensable chez les patients pour renforcer les muscles et aider les articulations à être de nouveau souples. La chirurgie peut aussi être utilisée dans la mise en place de prothèses articulaires pour remédier à une invalidité notamment chez une personne atteinte d’arthrose de la hanche. 

La souscription à une mutuelle santé s’avère nécessaire pour bénéficier d’un remboursement des frais de consultation, de soins et de médicaments. N’hésitez pas à comparer les offres sur le marché. Santors et un des meilleurs comparateurs qui peut vous aider efficacement à dénicher les meilleures formules.

Sources 

https://www.lemagdusenior.com/dossier-45-arthrose-causes-symptomes-traitement-personnes-agees.html

https://www.logement-seniors.com/articles-ls/arthrose-personnes-agees-symptomes-traitement.html

https://www.ouihelp.fr/conseils/sante/arthrose-definition-causes-symptomes-et-traitements/